La semaine dernière, j’ai eu un contact avec Anne PARENTE via ma page FaceBook pour m’annoncer la présentation du projet « lombric-Poules » à La Cadière d’Azur (commune dans le Var, proche de Toulon), dans le cadre de la semaine Européenne de Réduction des Déchets.

« Lombric-poules » est un équipement collectif et de proximité de gestion des biodéchets qui couple poulailler et base de compostage. J’en parlerai prochainement dans mon site dédié à cette thématique. Autre facette très intéressante, ce projet nécessite la création d’un exploitation avicole et lombricole, que je vous présente ici !

Une exploitation avicole pour fournir des poules aux équipements de proximité installés et une exploitation lombricole pour décomposer les déchets des poulaillers (fientes : riche en azote, en potassium, en phosphore et en calcium et litières). Il s’agit d’un véritable projet d’économie circulaire. Grâce à l’activité des vers, un lombricompost riche permet de régénérer les sols.

Les produits finis de l’exploitation : compost, jus de compost pourront être revendus aux agriculteurs et les œufs et poulets de chair seront vendus aux particuliers. En effet, l’exploitation agricole a choisi de reproduire ses oiseaux afin de ne pas participer au sexage des poussins à la naissance.

Ce projet comporte plusieurs objectifs : animation des quartiers, sensibilisation à l’environnement et à l’écologie, et la baisse des GES (pour Gaz à Effet de Serre) avec le tri à la source des déchets de cuisine… Le projet pourra entraîner la création d’un emploi en insertion, pour la gestion quotidienne de 4 équipements « lombric-Poules ».

Lombric Poules est lauréat aux Trophées de l’innovation et de l’installation (1ere édition) organisé par la chambre d’agriculture du Var et a obtenu le trophée du Développement Durable. Il est transposable partout en France.

Voici une présentation des personnes qui portent ce projet :
– Anne PARENTE, Maître Composteur depuis 2012, bénéficie d’une expérience de 7 années dans l’installation de bases de compostage collectif dans le Nord Est parisien. Elle a été formée auprès de Urban Eco Scop. Dans le cadre du projet « Lombric-Poules », elle assurera le suivi sanitaire des composteurs et formera les habitants aux bonnes pratiques.
– et Myriam LEVALOIS-BAZER, urbaniste depuis 1994 et détentrice d’un BP REA avicole. Dans le cadre du projet « Lombric-Poules », elle se chargera des études de faisabilité technique et opérationnelle des Lombric-Poules et du suivi sanitaire des poulaillers !

Aujourd’hui, Myriam dispose d’un hectare dans l’Aude (à Paziols), qui sera le site de l’exploitation agricole.

Bien entendu, je vous tiendrai au courant de l’avancée de leur projet, sur ma page FaceBook et sur mes sites !

Le Lombric-Poules, un projet lombricole innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *