Sur ce site, nous mettons en avant les exploitations lombricoles. La plupart d’entre-elles ont été créées par des éleveurs désireux de diversifier leurs revenus, en produisant du lombricompost. Citons la Ferme Jardinat, installée en Vendée. Si ce débouché est devenu chez certains une activité secondaire, d’autres ont choisi de devenir lombriculteur à part entière !

Quelles machines agricoles chez un lombriculteur ?

Ces paysans profitent de leur expérience et de leur matériel pour installer des andains de fumiers, sur lesquels ils placent ensuite des litières de lombrics. L’épandeur à fumier est une excellente solution pour créer ces lignes, en versant du fumier d’ovins ou de cheval.

Un Manitou pour le Transport de Lombricompost en Big Bag

Bien entendu, il faut compter sur un tracteur puissant, capable de tracter un épandeur contenant plusieurs tonnes de fumier. Le Manitou (ou autre engin de manutention) sera très utile pour le transport de lourdes charges, comme des big bags !

Et pour la récolte du lombricompost mûr, autant compter sur du matériel de qualité. Il sera également nécessaire de sécher l’engrais mûr en le plaçant dans un hangar suffisamment ventilé. Enfin, ces professionnels devront compter sur une ensacheuse, à même de verser ce lombricompost dans des sacs en plastique !

Vous souhaitez débuter dans la lombriculture ? Avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel d’échanger avec des professionnels disposant de plusieurs années d’expérience. Vous profiterez ainsi de leur conseils. Et, avec votre ingéniosité, vous saurez comment utiliser au mieux votre matériel actuel, à moins que vous n’ayez des investissements complémentaires à réaliser !

Où acheter du matériel agricole pour une exploitation lombricole ?

Vous devrez vous équiper d’un matériel performant, facilitant votre travail et améliorant votre productivité. Vous connaissez sûrement dans votre commune un spécialiste du machinisme agricole. Celui-ci vous proposera les tracteurs et les épandeurs les plus récents, à moins que vous n’optiez pour le marché de l’occasion. Ces professionnels affichent leur présence en garant leurs machines le long de la route ! Difficile de ne pas les remarquer !

Votre budget est limité ? Vous ne souhaitez pas vous surendetter pour équiper votre future ferme lombricole ? Heureusement, le marché de l’occasion présente de multiples opportunités ! Des sites Internet spécialisés proposent de nombreuses annonces, déposées par des éleveurs ou des céréaliers souhaitant cesser leur activité ou remplacer leur matériel âgé de quelques années par des modèles plus récents et offrant de meilleures performances !

Difficile de commander et de payer un épandeur ou un tracteur en ligne ! Personnellement, je ne connais pas de tels sites ! Cependant, des boutiques e-commerce comme Agriconomie commercialisent des semences, de la nourriture pour bovins, des filtres et des huiles pour moteurs et divers accessoires. Des pièces détachées peuvent être commandées en quelques clics sur ce site. Grâce au menu, il sera facile de trouver le produit indispensable, pour une épandeur ou toute autre machine utilisée dans le cadre de la lombriculture. Il est aussi possible de faire une recherche parmi les très nombreuses références disponibles !

Vous apprécierez les divers avantages de cette boutique en ligne comme la disponibilité des experts du monde agricole, la garantie Satisfait ou Remboursé et les 15 jours pour changer d’avis !

Quelques Informations sur les Machines indispensables pour les Lombriculteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *