Il y a quelques jours, j’ai échangé avec Anne BERDER, dont la ferme se trouve dans le Maine-et-Loire, sur Saint Georges des Gardes, commune de Chemillé en Anjou. Cette exploitation laitière a choisi de se diversifier, dans la production lombricole (il y a quelques années) et dans l’hébergement touristique, avec deux gîtes, avec des travaux en cours depuis quelques mois ! D’où le nom de la ferme et le logo, excellente image pour symboliser cette triple activité ! Mais je laisse la parole à Anne pour présenter son activité !

Mon mari est agriculteur depuis 2009 en vache laitière avec 41 ha, robotisé depuis 6 ans. Il produit également du lombricompost depuis 2011. C’est un commercial qui lui a parlé du lombricompost, il a tout de suite adhéré à ce produit et m’a convertie.

lombricompost Vers Lait GîtesSuite à un changement de vie, j’ai choisi de m’installer avec mon mari afin de me lancer dans la commercialisation du lombricompost.

Notre lombricompost est sur une parcelle de 0.6 ha, mis en 4 andains alimenté par le fumier de nos vaches certifié sans OGM. Nous le récoltons par migration.

En plus des 30 tonnes de 2018, nous avons récolté mi-septembre une cinquantaine de tonnes, disponible à la vente pour le printemps 2021.

Ce produit sera parfait pour préparer les pelouses et les jardins avant le printemps prochain. Nous avons réalisé des analyses en 2018 et en 2020 afin de vérifier que ce lombricompost n’a pas bougé et qu’il conserve bien toutes ses propriétés même deux après.

Depuis le printemps 2020 nous sommes ouverts en vente directe aux particuliers. Nous leur demandons de venir avec leur contenant, sac, seau, poubelle afin de limiter l’impact écologique.

Nous avons également comme clients des maraichers du secteur de Mauges Communauté. Nous vendons en vrac ou en bigbag livré ou pas.

Ferme lombricole dans le Maine et LoireNous sommes en attente de certification pour la norme NFU.

Nous nous lançons également dans la création de deux gites de ferme dans l’ancienne salle de traite et une ancienne étable. Les personnes que nous accueillerons pourront visiter l’exploitation et notre jardin avec les plantes médicinales.

Découvrez la production du lombricompost et l’avancée des travaux des gites sur la Page FaceBook. Un site internet sera créé prochainement.

Vers Lait Gîtes, une Ferme Lombricole dans le Maine-et-Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0c44e12615667c519745a41e79c18989PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP