Lombricompost de la Ferme TERRICOLE, en Normandie

Dédié à la lombriculture, mon portail est avant tout informatif. Il vise à vulgariser auprès du grand public cette activité agricole. Il présente aussi ses professionnels. Pour moi, il est une opportunité d’échanger avec d’autres passionnés, les mains dans la terre alors que mes doigts pianotent un clavier d’ordinateur  😉

Je continue d’apprendre avec plaisir ! En Décembre, j’ai longuement discuté avec Benoït VOLATIER, de Mister Lombric. Celui-ci a mis en avant un aspect sur lequel je ne m’étais jamais vraiment interrogé ! Le lombricompost peut-il être défini comme un engrais ? Ne s’agit-il pas d’un abus de langage ? D’une simplification pour s’adresser à un grand public, peu connaisseur des questions agronomiques et des besoins des plantes ? Ou, serait-il plus juste de parler d’amendement organique ?

Je lance le débat ! Vous pouvez réagir en commentaires, en veillant à modérer vos propos 😉   Je vous remercie !

WikipediaComment définir engrais et amendement organique ?

Je me réfère souvent à Wikipedia pour apporter des données factuelles et non des opinions. A en croire l’encyclopédie en ligne, “les engrais sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. L’action consistant à apporter un engrais s’appelle la fertilisation. Les engrais font partie, avec les amendements, des produits fertilisants.”

Qu’en est-il des amendements organiques ? Toujours selon Wikipédia, “un amendement est un matériau apporté à un sol pour améliorer sa qualité agricole. Les amendements sont donc utilisés en agriculture et pour le jardinage pour améliorer les terres et les rendre plus productives.”

Autrement dit, un engrais vise à nourrir DIRECTEMENT la plante (fleur, arbre ou légume) tandis que l’amendement organique améliore la fertilité des sols. Les plantes pourront alors y puiser INDIRECTEMENT les nutriments essentiels à leur croissance ! Précisons également qu’il existe également des amendements minéraux (en savoir plus sur le site de l’UNIFA).

Quelle serait la meilleure définition ?

Doit-on considérer Wikipédia comme une source sûre ? Si oui, doit-on croire ce site quand il définit le vermicompost (synonyme de lombricompost) comme un amendement organique ? A mon avis, c’est la meilleure définition !

Autre élément important, d’ordre juridique, les producteurs de lombricompost (comme la Ferme Lombricole du Pays de Josselin) mettent en avant la norme NF U 44-051 (existant depuis décembre 1981). Selon le site LégiFrance, celle-ci caractérise des amendements organiques et non des engrais.
normalisation Lombricompost

En étant d’accord sur ces points, comment expliquer que certains exploitants parlent d’engrais plutôt que d’amendement organique ? Bien entendu, le terme d’engrais est plus courant, plus utilisé par le grand public ! Parler de “tromperie” me semble excessif. D’ailleurs, ce n’est pas une critique car moi-même, j’en ai longtemps parlé sur mon site et les autres portails dédiés à la lombriculture et au lombricompostage !

Normes pour le Lombricompost L’Engrais Vers

Mea culpa ? Je devrais tout corriger sur mes sites en supprimant le terme engrais dans mes textes et les nombreux descriptifs que j’ai proposés aux annuaires Internet ? Ou devrais-je plutôt mettre engrais entre guillemets ? Et je dois aussi mettre à jour ma rubrique relative aux Aspects Juridiques ! Je vais commencer ce chantier dans les prochains jours  😉

Au niveau juridique, le terme engrais doit-il répondre à un cahier des charges très précis ? Ou les autorités (comme le Ministère de l’Agriculture ou la DGCCRF – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ferment-elles les yeux ? Ou considèrent que cela ne constitue pas une tromperie ?

Je vous laisse réagir ! Et donner votre point de vue et votre éclairage de professionnel (et/ou de spécialiste de la lombriculture) ! Faut-il ne plus employer le terme d’engrais pour désigner le lombricompost ou trouver une autre appellation ?

[Débat] Faut-il continuer de parler d’engrais au sujet du Lombricompost ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


06b01ade7e8af762719b73957af5846bFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF