Depuis l’année dernière, je suis en relation avec Jean-Nicolas FOLLIET qui gère une formation s’adressant aussi bien à des stagiaires en BPREA Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole) qu’à des agriculteurs …
Je lui laisse la parole 😉
Situé à Château-Chinon, au cœur du Parc naturel régional du Morvan, le CFPPA du Morvan (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) est un acteur reconnu de la formation agricole en Bourgogne, dans le département de la Nièvre. Depuis plus de vingt ans, il accompagne des porteurs de projets agricoles vers des systèmes durables et respectueux de l’environnement.
Depuis l’an 2000, le CFPPA du Morvan accueille le BPREA spécialisé en agrobiologie (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole). Ce diplôme professionnel de niveau Bac permet, en 10 mois, d’acquérir la capacité professionnelle agricole, condition indispensable pour bénéficier de la priorité d’accès au foncier et de l’éligibilité à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA).

Une formation unique en France : créer un atelier lombricole
Dans cette dynamique d’innovation et de transition agroécologique, le CFPPA du Morvan a créé en 2022 une UCARE (Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale ou à l’Emploi), l’un des 7 modules nécessaires à l’obtention du BPREA. Intitulée « Créer un atelier lombricole », cette formation est unique en France dans le cadre d’un cursus agricole diplômant. Depuis 4 ans,c’est une soixantaine de stagiaires formés à la lombriculture et une dizaine d’agriculteurs nivernais
Co-animée par l’entreprise TERRESTRIS, spécialiste de la lombriculture et de la valorisation des biodéchets, cette formation s’adresse à toute personne souhaitant diversifier une exploitation agricole, créer une activité de lombriculture ou intégrer le lombricompostage dans une démarche d’économie circulaire.
Une pédagogie concrète, ancrée dans le territoire
La formation se déroule sur 5 jours, combinant :
• 2 jours à distance, consacrés aux bases théoriques : biologie du ver de terre, fonctionnement d’un atelier lombricole, aspects économiques et réglementaires, débouchés professionnels ;
• 2 jours en présentiel au CFPPA du Morvan, axés sur la pratique et l’expérimentation.
• 1 journée de visite de fermes pratiquant le lombricompostage dans la Nièvre ou le Morvan.
Les stagiaires bénéficient de travaux pratiques directement sur la ferme lombricole du CFPPA, ainsi que sur la plateforme expérimentale de lombricompostage des Piscicultures du Morvan. Sur ce site innovant, les boues issues de l’activité piscicole sont valorisées grâce au lombricompostage, illustrant concrètement les enjeux de recyclage de la matière organique et de fertilisation naturelle des sols.
Cette approche immersive permet aux participants de repartir avec des compétences opérationnelles, immédiatement transposables à leur projet professionnel.
Modalités de financement et renseignements
La formation « Créer un atelier lombricole » est :
• finançable via le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
• éligible au financement VIVEA pour les agriculteurs déjà installés.
Pour toute information complémentaire, modalités d’inscription ou conseils personnalisés, vous pouvez contacter :
Jean-Nicolas FOLLIET
07 78 82 15 43
jean-nicolas.folliet@educagri.fr
Retrouvez toutes les informations sur la plaquette en ligne !


